Le cabinet défend de nombreuses personnes (police, gendarmerie, commerçants, simples particuliers…) contraintes de se défendre pour sauver leur vie ou celles d’autrui, et qui se retrouvent confrontés à la Justice.

Ancien parachutiste militaire, pratiquant de sport de combats et bon connaisseur des armes, Thibault de MONTBRIAL maîtrise les aspects juridiques, mais aussi tactiques techniques et psychologiques relatifs à la légitime défense. Il est aujourd’hui un acteur incontournable sur le sujet en France.

Il enseigne le droit de la légitime défense à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Police) et effectue régulièrement des conférences auprès d’unités opérationnelles des Ministères de l’Intérieur et des Armées.

Il est réserviste opérationnel auprès de la Direction Générale de la Gendarmerie, en qualité d’expert dans le domaine de l’usage des armes.

Thibault de MONTBRIAL milite pour une jurisprudence réaliste en matière de légitime défense, aussi bien dans les prétoires qu’en dehors. Il a été consulté en qualité de personnalité qualifiée par la commission CAZAUX-CHARLES sur la légitime défense (rapport novembre 2016).

Formation à la légitime défense

Voir notre formation dédiée à la légitime défense :

“Survivre et rester libre”

Conférence de Thibault de Montbrial au Sénat en décembre 2012 sur la légitime défense